gtag('config', 'UA-147521085-1', );

L’origine du textile ndop

Tenue d’apparat confectionnée à base du ndop

Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle des peuples grassfields (Nord-Ouest et Ouest), qui de plus en plus attire beaucoup de curiosité, non seulement au Cameroun, mais aussi en Afrique et même dans le monde. Entre ceux qui pensent qu’il devrait uniquement porté par les dignitaires et ceux qui déclarent que sa valorisation passe par sa vulgarisation, on se pose la question de savoir, pourquoi trop de mythe autour de ce qu’on pourrait voir juste comme une étoffe. Le Ndop est l’étoffe la plus emblématique du pays des Grassfiels. Riche en symbole, il fait partie des tissus traditionnels Bamilékés, celui des sociétés secrètes par excellence. Les tissus Ndop Bamiléké originaux font partie des tissus teint artisanalement à la réserve. Son graphisme et son iconographie, obéissent à des codes.

  • Présentation du ndop

Le ndop ou dze ndouop ou nji ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigo donnent son identité au Ndop. Le Ndop est considéré comme un tissu sacré. Cette particularité fait en sorte que, lors des grandes cérémonies traditionnelles, seuls ceux qui en ont hérité ou reçu une initiation ont le droit de le porter.

Étoffe de Nso

  • Origine et histoire
  • Le ndop et ses interdits
  • Le processus de fabrication
  • Le ndop et ses symboles
  • Usages du ndop

A l’origine, le port du Ndop n’est pas un acte anodin. C’est un acte riche en signification et porteur de beaucoup de d’enseignements. Tenue d’apparat, le Ndop est aussi utilisé pour habiller les  sites et loges des rois pendant les cérémonies.

Expatrié contemplant les motifs du ndop.

Ornement des lieux de funérailles dans l’ouest du Cameroun, l’étoffe sert aussi à fabriquer les costumes de Rois, notables et membres des sociétés secrètes. Le Ndop est utilisé lors de deuils. Il sert même de linceul, enveloppe la dépouille du Roi ou des notables pour l’enterrement. On décore de coupons de Ndop la place des cérémonies funéraires des personnages importants et membres des sociétés secrètes. Pendant le deuil,  il est porté par les parents du défunt, et les dignitaires traditionnels Bamilékés.

By : Edith Flaure MIPO T.

LinkedIn
Share
Follow by Email
RSS