gtag('config', 'UA-147521085-1', );

Obélisque réalisé par INENI, (23 mètres de hauteur et 143 tonnes)

INENI faisait partie de ces grands architectes qui ont bâti ces monuments qui nous impressionnent encore aujourd’hui hui. on sait qu’il était l’architecte en chef du Roi Thoutmosis Ier. Et il raconte sa vie d’architecte au service du Roi:

« Toutes les excellents travaux étaient sous mon autorité. J’ai supervisé la construction des grands monuments qu’il (thoutmosis 1er) a fait construire: les Grands pylônes de part et d autre en calcaire…
J’ai supervisé l’érection de la grande porte (nommée): « Amon grand de richesse; ». son énorme porte était de cuivre asiatique sur lequel l’ombre divine était incrustée d’or.

J’ai supervisé l’érection de deux obélisques en granit sur la façade du temple…
construit un bateau de 120 coudées (63 mètres) de longueur et de 40 coudées (20 mètres) de largeur, afin de transporter ces obélisques. ils sont arrivés en paix, en sécurité et en entier et ont atterri à Ipet Sout (Karnak).

j’ai supervisé la construction d’un lac (artificiel), que Sa Majesté a fait construire pour lui-même, sur la rive Ouest. Ces rives étaient décorées de toute sorte d »arbres fruitiers.

J’ai supervisé la construction de la tombe de sa majesté dans la falaise…
ça s’est fait dans le plus grand secret. Personne n’a rien vu ni rien entendu. J’ai toujours visé l’excellence (dans tout ce que je fais).
J’ai fait des champs d’argile, afin de plâtrer les tombes de la nécropole; c’était un travail que les ancêtres n’avaient pas fait et que j’ai été obligé de faire. je l’ai fait pour ceux qui viendront après moi… je serais célébré pour ma sagesse pendant des années, par ceux qui vont imiter ce que j’ai fait….pendant que j’étais le chef des travaux (du Roi). »

Les réalisations d’Ineni sont beaucoup plus nombreuses que ce qui est énuméré ici. Après ses nombreux services, Inéni a eu une retraite dorée. Le Roi a mis un serviteur a son service. il pouvait directement aller se servir au grenier du Roi. Le Roi lui faisait parvenir quotidiennement de la viande, des fruits, du miel, de la bière, du Vin, des légumes, du gâteau et de l’huile. A la mort du Roi il a continué a bénéficier de ses privilèges. Tous les Rois qui se sont succédés se sont très bien occupés de lui. Il a vécu très vieux; jusqu’à la reine Hatchepsout, dont il raconte qu’elle a rempli sa maison d’argent, d’or et de toutes les bonnes et belles choses qui se trouvaient à la court royale.

Aujourd’hui , c’est difficile de retrouver les réalisations d’Ineni parce qu’après 3500 ans il ne reste que les ruines ; et les Rois égyptiens aimaient détruire et rebâtir les anciens monuments ou même les rénover et mettre leur noms la dessus. Même avec les ruines d’aujourd’hui, il y a un obélisque encore bien debout dont on sait pour sur que c’est le travail d’Ineni. Il mesure 23 mètres de hauteur et pèse 143 tonnes. Des pylônes, il ne reste que des ruines mais ils devraient avoir les mêmes proportions que le bâtiment de la troisième image ( un pylône est un bâtiment, ce n’est pas une tour) et si vous regardez le plan de la dernière image vous verrez en bleu les réalisations d’Ineni ( thoutmosis 1er) dans l’enceinte du temple d’amon-re de Karnak. On se rend compte aussi que tous les Rois qui ont gouverné l’Égypte ont construit; même les Rois Nubiens de la 25e dynastie.

source: ANCIENT RECORDS OF EGYPT page 43 (document gratuit sur internet).

Auteur: YAO YACRO

LinkedIn
Share
Follow by Email
RSS